Un peu en retard mais voici une des nombreuses carte de nouvel An que j’ai envoyé cette année. C’est une illustration de ©Yoshihito Takeuchi et j’ai trouvé ce dessin tellement japonais! (l’image envoie sur le site de l’illustrateur).
C’est l’année de bœuf, bonne année à ceux qui ont 12ans, 24ans, 36 et ainsi de suite. La tradition est encore très présente. Il faut envoyer des cartes de vœux pour le 1er de l’An. La poste avait installée une boîte aux lettres spéciale à partir de 15 décembre. Si on écrivait en rouge que c’était la carte de nouvel An, la carte arrivait le jour J si c’était posté entre le 15 et 25 décembre. Au delà, je ne sais pas. Ca montre l’ampleur du fait. Pas moins de 208 900 000 cartes de vœux ont été envoyées cette année, soit une moyenne de 16/habitant (d’après le site de la Poste japonaise). Dans les magasins, je ne vous dis pas la place que ces cartes prenaient. Bref, c’est fait. Bonne année à tous
Donc avec le nouvel An une soirée crêpe s’imposait. Je n’ai pas pu faire de galette des rois, je n’ai pas de nutella non plus… mais on s’est régalé avec ce qu’on a trouvé dans mon supermarché d’à côté.
Une soirée très française, on était 7 en tout avec 5 français (moi y compris. Bah oueh…) J’ai fait une quarantaine de crêpe et c’est bien parti ^^
Pour le salé, j’avais préparé, champignon, bacon, fromage à faire fondre, des œufs et de l’épinard cuit vite fait dans une eau salée. Le tout accompagné d’une salade.
Pour le sucré, un ami a fait du caramel, j’avais fait de la chantilly, j’avais des carrés de chocolat et des pots de confitures. Bien sûr du beurre et du sucre aussi.
Je vous mets juste la recette de crêpe que vous devez connaître aussi… mais elle était très bonne, même froide.
Pour 1 œuf, environ 6 à 8 crêpes.
- 1 œuf
- 250ml de lait
- 100g farines
- une pincée de sel
- 1cs huile
- Mettre la farine et le sel, faire un puits. Mettre les œufs.
- Mélanger en versant le lait petit à petit. Mélanger pour faire disparaître les grumeaux. Ajouter l’huile.
- Laisser poser un peu.
- Huiler une poêle et mettre une louche de pâte et faire griller. Retourner quand la pâte ne colle plus à la poêle.
Bon appétit!
C’était très sympathique, on allait chacun son tour prendre la poêle pour réaliser ses propres crêpes, la soirée se passait donc dans la chambre et dans la cuisine (c’est tout petit chez moi mais y a une petite séparation entre ces 2 pièces).
Y en a une qui a finit par terre aussi… A refaire!
Avec la crêpe qui restait, une petite mise en scène… à l’intérieur de la chantilly et une fraise coupée fin. Avec le reste du caramel… Je pense qu’il aurait fallu nouer avec une ficelle mais j’en avais pas sous la main donc… on fait comme on peut ^^;